Tours Bière Festival ¬ Octobre 2025

Le samedi 11 octobre se tenait la deuxième édition du TOURS BIÈRE FESTIVAL, événement qui, comme son nom l’indiquée, est dédié à la rencontre de brasseries locales et de régions limitrophes, et la découverte de leurs bières du moment, des plus classiques aux résolument singulières (voire dingo!).

En extérieur, en plein centre de Tours sur la Place de la Résistance, le cadre permet non seulement de respirer les bonnes ondes à plein poumon, mais aussi d’offrir un beau brassage des cultures entre passant.es ou riverain.es extérieur.es et festivalier.es sur site. Curieux/ses de passage dans les rues alentours, épieur/euses locaux/ales aux fenêtres ou néophytes muni.es de leurs billets : chacun.e peut s’en délecter de près comme de loin, les frontières de la curiosité sont tombées et la bière fait vraiment résonner sa dimension sociale et conviviale comme son sens du partage !

16 micro-brasseries dans l’enceinte du festival : CRAFTY BREWPUB (37000 Tours, juste à côté!) / HOOPOE (37700 St-Pierre-des-Corps) / LA P’TITE MAIZ (37390 Notre-Dame-d’Oé, avec un bar dans le joli centre ancien de Tours) / KAPSYL (37170 Chambray-Lès-Tours) / LOIRE CRAFT (37110 Le Boulay) / ART IS AN ALE (37400 Amboise) / SHOWTIME (37230 Fondettes) / FAGOT (37380 Reugny) / SAVEURS MÊLÉES (37250 Veigné) / FLEUVE Fabrique de Bières (37500 Candes-Saint-Martin) / ROSEBURY (37190 Rivarennes) / WABI BREWING (37600 Loches) / BIZARRE (72190 Saint-Pavaces) / LA BIESTIOLE (49124 St-Barthélémy-d’Anjou) et 2 nantaises AÉROFAB (44880 Sautron, avec une taproom sur l’île de Nantes) / NAUTILE (44400 Rezé).

Animations & restauration : concerts, fanfare déambulante, ateliers de brassage, dégustations commentées, deux foodtrucks…

Radio Béton en écoute live avec interviews de représentant.es des brasseries invitées : une chouette idée qui augmente les échanges qu’on peut faire nous-mêmes aux stands visités !

Et de multiples TTO pré et post-festival dans quelques bars tourangeaux partenaires : CRAFTY BREWPUB, LA P’TITE MAIZ’ Taproom, LES DIX FÛTS, DÉLIRIUM CAFÉ, LA TAVERNETTE, AU FÛT ET À MESURE, OXFORD PUB, MC COOL’S Irish Pub, V&B, BISTRO 64, LES MISÉRABLES.

Nautile en TTO à La Tavernette, Le Délirium jusque sur les têtes!

Et en pleine forme !

Dans l’ordre : Romain le dinguo de la brasserie Fagot, Brasserie Fleuve à l’ambiance rétro, La Bestiole, mur de Nautile, Saveurs Mêlées, déco zen de Wabi Brewing

Interviews de la brasserie Fagot

Allez hop ! Il est temps de remballer.
Pour conclure, ce festival confirme que la taille ne fait pas le moine et que c’est pas l’ampleur de l’habit qui compte : l’échelle modeste sur une place moyenne se révèle en fait féconde et largement capable d’accueillir un grand nombre de dégustateur.ices ; la disposition des stands, des foodtrucks, des tables et assises, du coin radio, etc. était efficace et bien faite pour la déambulation ; le cadre ouvert en extérieur rendait le moment, bien que rempli et animé, hyper agréable, confortable et pas oppressant (avis aux anxieux/ses des foules!) – merci la Météo très clémente !
L’ambiance était à la fois douce et joviale, décontractée mais quand même bien ficelée. J’ai pour ma part bien ressenti le haut niveau de plaisir et d’investissement qui a été fourni par l’équipe organisatrice et les intervenant.es pro/techniques sur place (radio, brasseries, staff, etc.) ; ça rendait le moment d’autant plus agréable et qualitatif.

Encore BRAVO et MERCI, et à l’année prochaine !

Nous aussi, repartons les bras et les poches chargées !

Laisser un commentaire