Bonjour – au revoir
Clap de fin pour les concerts 2024 organisés par Ben, fondateur de CRUMBLE FIGHT, au COLD CRASH de la brasserie Nautile à Rezé, périphérie de Nantes.
Mardi dernier, 10 décembre, c’était l’ultime show de l’année présenté par Crumble Fight et exceptionnellement co-géré de concert (ah ! ah !) avec Grumal Prod, autre asso musicale locale.
LA SALLE
Espace multi-usage à majorité concerts – eux-mêmes en majorité gérés par Crumble Fight –, accolé et directement relié à la taproom de la microbrasserie locale Nautile.
Taproom kesako ? Grosso modo, bar-cave (dans ce cas) d’une brasserie, à l’intérieur ou juste à côté de ses espaces techniques (production, gestion, stockage, etc.). On peut donc déguster quasi directement à la source les bières, bénéficier pour certaines d’exclusivités et, ici, se régaler aussi de concerts bien menés !
À première vue, la salle ne paye pas de mine voire parait peu sexy – en tout cas, c’est ce que je me suis dit la première fois que je suis venue, aux débuts du lieu –, POURTANT, elle est très bien foutue pour les concerts ! (et sans doute d’autres activités/ateliers mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’expérimenter)
D’échelle modeste avec un plafond bas et bien isolant, elle permet de regarder sans difficulté les artistes présent.es, de bien se mêler (ou pas) au reste du public, de bénéficier d’un accompagnement lumineux convenable et de profiter d’une qualité sonore très bien ajustée… En somme, d’apprécier les shows à une haute valeur.
La prog Crumble Fight étant en prime cuisinée aux petits oignons par une main experte, ça reste l’un de mes plans M (comme musicaux) réguliers à Nantes & environs à l’heure actuelle ! (on pourrait même dire plan BDSM comme Beers Drinked on Super Music, mais oserais-je ?!…)

COLLAB CRUMBLE CRASH
La collaboration entre COLD CRASH & CRUMBLE FIGHT pour l’organisation annuelle de concerts rock/métal dure quasi depuis l’ouverture du lieu en juin 2023 et se bonifie comme une bonne bière barriquée (donc un peu vineuse) : pourvu que ça dure !
La prog ? Forte tendance Desert-Stoner / Psych / Acid / Heavy / Blues-Rock / Post / Doom / Metalcore / Noise / Garage… Du gros lourd qui frappe ou des notes aériennes qui planent (et nous font planer), et entre les deux un peu de mix de plein de trucs globalement cools.
Récap’ perso 2024
Petit carrousel des quelques sets auxquels j’ai assisté cette année, toujours avec beaucoup de plaisir et d’énergie (et parfois moins de dos ou cervicales a posteriori).
╝ Malheureusement, pas mal de dates manquées de mon côté malgré la volonté (notamment début et milieu d’année) du fait d’un emploi du temps bien chargé, nombreux déplacements, des services le soir souvent pendant les concerts souhaités, et puis un panard pété en juin et invalidant pendant bien 3 mois…
╗ Malheureusement bis, peu de photos restantes du fait de ma négligence passée vis-à-vis de la gestion de mes fichiers et puis aussi parce que parfois, prise dans le feu de l’action, je n’ai rien capté sur place…
Allez c’pas grave ! On s’laisse pas aller ! On s’assoie sur ces détails et on se concentre sur ce qui émerge : du bon, du bon, du bon !!!
◊ MERCREDI 27 MARS
THE BLOYET BROTHERS Heavy Blues / Hard Soul / Fuzz Rock’n Roll / Organic Rock
Trio, FR – Kerwax
⇢ « groupe de live par excellence » (on ne peut que plussoyer !), « live orgasmique », « riffs entêtants, chorus organiques et batterie groovy », « énergie dangereusement incontrôlable »
⇢ (on pique des morceaux de descriptions de Crumble Fight qui sont parfaites)
⇢ Et OH MY QUE OUI ! que c’est bien, que c’est bon, qu’on en veut plus ! (ce commentaire sent la jouissance ? Oui, CARRÉMENT !)



DIRTY HEEP Heavy Blues / Garage Rock / Country Groove / Slide-Guitar
Trio, FR – Junk Food Records
⇢ « du Heavy Blues Rock ultra solide et communicatif aux accents hip-hop, porté par la voix unique de Victor », « alliage d’authenticité et de modernité, accrocheur et saignant »
⇢ Le pschit d’apothéose, la p’tite étincelle, le brasier jaillissant, la p’tite goutte qui dit tout, le torrent torride, la tempête de sable chaud… (quoi, là aussi ?!)




⇒ Dans mon TOP 3 des ensembles de perf’ de l’année !
◊ JEUDI 25 AVRIL
STONED HARPIES Stoner Rock / Psych Blues / Desert Doom
Quatuor, FR Nantes – autoprod
⇢ « pour conjuguer ces influences plurielles et tenter de résumer leurs humeurs musicales, ils qualifient volontiers leur musique de Heavy Hypnotic Bluzz »
DOMADORA Heavy Psych / Stoner / Jam Rock
Quatuor, FR – Kozmik Artifactz
⇢ « une certaine façon libérée, déshinibée et audacieuse de faire de la musique », « faire vivre un voyage par vagues successives d’intensités »
DEADLY VIPERS Stoner / Desert Rock / Heavy Psych
Quatuor, FR Perpignan – Fuzzorama Records, Oak Island Records
⇢ « expérience maîtrisée […] en y incorporant de nouveaux éléments progressifs, avec un univers plus aérien et spatial »
◊ VENDREDI 7 JUIN
THE GREAT PROCESSION Post-Metal
Quintet, FR Pays de la Loire – autoprod
⇢ « sonorités variées […] et textes évoquant les réalités ambiguës de notre environnement »

INNER TEARS Metalcore / Melo-Death Metal
Quintet, FR Nantes – autoprod
⇢ « traite de sujets sociaux délicats à travers une approche tant explosive que mélodique, sombre et mélancolique »
THEOREM Death Melo / Metalcore
Quatuor, FR Bordeaux – autoprod
⇢ « subtil mélange de death mélodique oldschool et de métalcore moderne »
⇢ Une fosse de dingue sur des rythmes de fou et des mélo dingo !


⇒ Triplet survolté et frénétique qui a bien fait bouger à s’en péter les os !
◊ MERCREDI 18 SEPTEMBRE
RAEL RACING CLUB Acid / Fuzz / Space Rock
Quatuor, FR Nantes – autoprod
⇢ « pris au piège dans une tempête cosmique… », « on les soupçonne de manipulation mentale afin de récupérer l’énergie rotative du headbanging »
CHESTER REMINGTON Psych Rock / Fuzz / Garage Grunge
Quintet, FR Reims – Howlin’ Banana, A Tant Rêver du Roi, Le Cêpe Records
⇢ « fusée sonore », « à la fois fun et empétueux, où les cris de mouettes se discernent parmi les éclairs de fuzz et autres batteries effrénées »
⇢ pas de photo, snif (et pourtant c’était si bien)…
⇢ En effet bien fun et décalé, joyeux et effervescent, accents old school 80’s… Joyau d’une soirée déjà bien énergique !
◊ SAMEDI 12 OCTOBRE
CRUGNUDU Noise Rock / Hyper Punk / Fast Rock
Duo bass/batt, FR Rennes – En Attendant Records
⇢ « formation concise pour musique musclée », « avec leur énorme ampli et leur sueur doucereuse », « humour violent pour le rock et d’un amour grouillant pour les zanimos »
CHEST Noise Rock / Post-Punk / Math Rock / Rock décentré
Quintet, UK – autoprod
⇢ « dans un esprit Post-Punk déstructuré à la Ditz », « c’est déjà la furie ! »
THE GURU GURU Noise Rock / Post-Punk / Math Rock / Psychotic Rock / Rock Borderline
Quintet, Belgique – A Tant Rêver du Roi, Hummus Records, Luis Music, Grabuge Records
⇢ « kaléidoscope de nuances », « chanteur à la voix erratique et à l’attitude déséquilibrée », « les guitares aussi fiévreusement anguleuses qu’inventives de ses musiciens, le tout reposant sur des polyrythmies qui n’hésitent pas à faire des incartades vers une folie schizophrénique »
⇢ JOYEUSEMENT FOU ! (déjà, le chanteur était en pyjama, c’est un bon indice. Ensuite, il s’est préparé pépouz’ un cocktail sur scène, ça confirme.)
⇢ Du dingue amical, du musical transportant, des fréquences entêtantes, un flot (et flow) maîtrisé et entrainant… Le clou de la soirée, l’apothéose de folie !




⇒ COMBO BIEN DINGO qui a défoulé autant qu’enjoué (et bien joué) !
◊ SAMEDI 30 NOVEMBRE
BIRDS OF NAZCA Stoner Rock / Heavy Psych / Doom
Duo, FR Nantes – autoprod, Basilic Music
⇢ « groove obsédant »
⇢ Découvert au WESTILL FEST de cette année à Vallet (44) ⇢ Cf chronique déjà faite dans un précédent article

STRONGER THAN ARNOLD Hyper Psych / Space Stoner / Heavy Hypnotic Rock
Quatuor, FR Limoges – autoprod
⇢ « alliage de Hard Rock 70’s, de musique psychédélique et d’envolées lyriques », « protéiforme, organique et enchainant les riff »
⇢ Super découverte ! Des musiciens au top de la technique et de la sympathie, bien en phase entre eux et avec la fosse, positivement énervés, avec une coolitude d’ensemble et une maîtrise des instruments… Un pur bonheur d’énergie, c’était bien bien bien !





UNCUT Math Blues / Space Rock / Heavy Psych / Neo-Acid
Trio, FR Poitiers – autoprod
⇢ « western dans l’espace », « passages instrumentaux complexifiés plus proches du rock progressif, des riffs plus agressifs qui empruntent au hardcore et une voix puissante »
⇢ Des riffs dynamiques (au point d’en sauter dans la fosse pour y jouer) enlacés à des airs plus détendus, des musiciens qui font bouger la scène en changeant de places, et un guitariste-chanteur au look dandy-pirate-steampunk et à la chevelure déchaînée qui n’en démord pas…







◊ MARDI 10 DÉCEMBRE ¬ LAST 2024 SHOW
Collab Crumble Fight x Grumal Prod
BEHOLD THE MONKEY Stoner Rock / Fuzz Funk / Groove Rock
Quintet, FR Nantes – autoprod
⇢ « le son qui en découle nous emmène vers des styles bien connus », « le tout porté par un chant féminin puissant »
⇢ Formation découverte au TREMPLIN WESTILL à Vallet (44) en juin dernier, contente de les retrouver : de bonnes améliorations (meilleure présence scénique et relation de groupe/public notamment) portées par une chouette énergie sympa et ultra groovy, avec la voix lumineuse de la chanteuse toutes de paillettes vêtue ✨
⇢ Il n’y a que 3 titres enregistrés pour le moment donc pas encore d’album physique dispo mais le travail est en court : ne manquent plus que nos encouragements !
FORTUNE CHILD Power Rock / Heavy Blues / Soul
Trio, US – autoprod x Ben McLeod (ingé son) & Kevin Elson (prod/ingé, aussi de Journey / Mr. Big / Lynyrd Skynyrd)
⇢ « redéfinir le genre rock tout en restant fidèles à leurs racines », « leads puissants, longs jams et un son qui dépasse les genres »
⇢ Maîtrise parfaite des compo et de la scène, exécution des titres bien assurée, son propre, tout bien calé, musiciens maîtres de leurs moyens et de la scène qui savaient parfaitement quoi faire et où aller, enchainements des compositions et niveaux sonores équilibrés, groupe complètement dans les titres et ancrés dans la scène mais bien ouvert au public happé par les instru, englouti par les vibrations, enchaîné aux accords, frappé avec délectation par les fouets mélodiques… Osmose générale.
⇢ Quelle voix ! Quelle présence ! Quelles maîtrises technique & scénique ! Quelle énergie ! Quel son !…
Ça tourne, ça frappe, ça mord, ça caresse… ⇢ Du son gras sur un velours érotique, mix entre bourrasque et souffle doux…




⇒ Parfait en soi et parfait pour un clap de fin !
À bientôt !
Qui dit fin d’année ne dit pas fin tout court (en théorie). Alors on patiente, on va tenter de se remettre tranquillou des excès de fête (ou pas), et puis on va vite revenir au COLD CRASH de Nautile (un lieu sympa pour les concerts mais aussi pour la bière et le reste) et profiter d’une pierre deux coups (plutôt d’une bière de coude ah ! ah !) d’excellents concerts organisés par le merveilleux Ben de CRUMBLE FIGHT, qui assure les sets de manière aussi efficace que sympathique, avec le sens du détail et de l’attention humaine.
Encore ! Encore !
À vite ! À vite !

Laisser un commentaire