Sonic Blast 2024 ¬ Looks & artistes + visites alentours

Chaque année depuis 2011, la plage Praia da Duna do Caldeirões d’Âncora, au Portugal (non loin de la frontière Nord avec l’Espagne), accueille début août des festivalier.es en quête de bonne musique Stoner/Acid/Space/Psych-Rock – Sludge/Heavy/Doom Metal – etc., ravi.es de pouvoir en prime profiter d’un bon air frais océanique, l’ombre des pins garantissant une température sous tente optimale, et d’aires de baignade à 2/3 foulées de marche (Atlantique côté plage ou le Rio Âncora qui se fraye un chemin de l’océan aux terres).

En marchant 20 bonnes minutes le long d’une passerelle en bois aménagée à travers la végétation voisine, on peut accéder au petit centre-ville bien animé par les foules venues se baigner et se poser en terrasses, ou marchant sur le chemin de Compostelle.

La bonne surprise : FIKA ENTR’AMIGOS, bistrot-café qui dispose à sa carte de plats végétariens (burgers, tartines, salades et autres) et d’une gamme de bières +/- artisanales assez étonnantes et bienvenues dans le coin. Bonus : belle vue sur la plage !

Florilège d’artistes non-exhaustifs mais scéniquement toustes super.

Un aperçu de l’ambiance et du public survolté :

Et le carnet de looks shootés à la volée :

A moins de 25 min de voiture (aussi accessible en 3/4h de train), Viana Do Castelo dévoile ses jolis murs parés de faïences typiques et de graff poétiques ou engagés, des rues et places habitées et conviviales, et un ensemble de bâtiments patrimoniaux de différentes fonctions et époques qui apportent un charme supplémentaire et témoignent d’une succession continue d’activités dans cette ville portuaire qui, sous ses airs modestes et un peu bourgeois, s’avère particulièrement sympathique et agréable à traverser.

Quelques exemples d’édifices d’histoire : cathédrale, fort de Santiago da Barra, arches de Fincão, navire-hôpital Gil Eannes (bateau-musée), pont Eiffel à 2 niveaux, Centre Culturel (architecte Eduardo Souto Moura, prix Pritzker), Mnemonic Pavilion, etc.. Et s’il vous reste un peu de force : le sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus sur la colline Sainte-Lucie, accessible par un funiculaire ou les escaliers de la Confrérie de Sainte-Lucie ; croyant.e ou pas, le bâtiment domine la ville et offre un panorama sur ses toits, ses quais et l’océan, en plus de se trouver juste à côté des ruines de la cité antique de Sainte-Lucie ; l’ascension peut donc être purement archéologique !

Le centre regorge de bonnes adresses ! Ici, évidemment non-exhaustives et subjectives :

Petit restaurant avec un coin épicerie et cave à vins petit mais bien rempli. Les aménagements intérieurs sont globalement à base de récup’ et tout ce qui est alimentaire est bio/biodynamique/nature, local , de saison et de circuit-court.

A moins de 3/4h de route, on peut se rendre à Ponte de Lima, plus ancien village portugais (après sa formation), pour profiter dans les terres d’une petite ville calme au patrimoine médiéval intégré à une architecture plus récente aux façades typiques. L’occasion aussi de se balader le long du fleuve Lima avant de profiter des quelques bières que propose l’un des nombreux bars de la brasserie Letraria (ici, LETRARIA CRAFT BEER & VINYL PONTE LIMA).

En se rendant par exemple à Porto plus au Sud du Sonic Blast – en profitant de sa venue au festival pour élargir son voyage et découvrir davantage le pays –, on peut s’arrêter à Vila Do Conde, petite ville côtière portuaire (de pêche), balnéaire et industrielle sur ses pourtours. L’occasion de découvrir d’autres édifices médiévaux et façades faïencées traditionnelles.

On peut aussi être émerveillé.e par la réplique d’un ancien navire portugais en bois, le Nau Quinhentista, dont l’original date du début du XVIe siècle et était dédié à la carrière de l’Atlantique Nord. L’intérieur qui se visite a été aménagé selon les plans initiaux et agrémenté de quelques reproductions de la vie à bord, des marchandises transportées, du matériel de navigation et pièces d’artillerie, etc.
La réplique se trouve sur l’ancienne zone des chantier navals et en face de l’Alfândega Régia, ancienne douane portuaire construite à la fin du XVI siècle et aujourd’hui reconvertie en musée de la construction navale et Centre de documentation des ports maritimes du XVIe siècle (CEDOPORMAR).

A l’inverse, s’il est déjà temps de rentrer direction Nord en longeant l’Atlantique ou que l’Espagne et sa jolie Galice attirent davantage, on peut faire halte à Baiona, petite commune galicienne de la Province de Pontevedra à 1 heure de route du site du festival, première à avoir été mise au courant de la découverte des non-Indes Christophe Colomb, grâce à l’équipe de navigation de Martín Alonson Pinzón et de la caravelle La Pinta qui, en mars 1493, ont jeté l’ancre au port de Baiona, trois jours avant l’arrivée de Colomb et de l’équipage de la Niña à Lisbonne. Une réplique de La Pinta est toujours en mouillage depuis 1992.

Sur la route Atlantique, la petite ville A Guarda et le village Oia méritent des arrêts afin de profiter de leurs patrimoines eux-mêmes médiévaux (c’est globalement le cas le long de cette côte), façades colorées et belle vue sur le large pour l’une, ruelles pavées et Monastère de Santa María de Oia pour l’autre.

Un peu plus au Nord mais avec le même temps de trajet voiture depuis le festival, la grande Vigo (commune la plus peuplée de Galice selon les données 2018 de l’INE – Institut national de la statistique espagnol) nous ouvre ses portes au bord de l’Atlantique, sur un monde attractif, convivial, mixte, urbain, historique, industriel, pluri-architectural et pluri-temporel, social, engagé, dynamique…

Ville évolutive aujourd’hui hybride, elle évolue du quartier bas O Berbés (ancien port de pêche dont les vieilles maisons date du XVIII/XIXe siècle) à la coline O Castro érigée de la Forteresse de Santa María Do Castro qui offre un superbe panorama sur la ville et ses franches industrielles (les activités actuelles principales étant liées à la pêche, la conserverie, la construction navale et la construction automobile notamment avec l’usine PSA-Peugeot-Citroën).
En son sein, on peut agréablement passer de ruelles historiques néoclassiques à des friches post-industrielles ou des quartiers modernes pluriels. Dans tous les cas, on ne s’ennuie pas car Vigo possède de nombreux éléments de façade à observer ainsi qu’un tas d’activités et des espaces de rencontres variés.

En tirant un peu et dans un esprit plus touristique, il est possible de se rendre à l’archipel des îles Cies, à 15 kilomètres au large.

Enfin, en tirant encore un peu plus – à 26 minutes environ de Vigo – , RDV à Pontevedra ; capitale de la province de Pontevedra et de la région touristique des Rías Baixas/Bajas, au sud-ouest de la communauté autonome de Galice. Ville plutôt bourgeoise et bien entretenue dont le calme olympien de la journée contraste agréablement avec l’activité bruyante et joyeuse du soir (surnommée « ville où le piéton est roi », on pourrait compléter par « et les terrasses sont reines »)

Ville de charme dont les nombreux édifices patrimoniaux datés du XIII au XVIIIe siècles offrent un plaisir au regard tant les détails sont parsemés et très bien conservés. Déclaré «ensemble historico-artistique» en 1951, Pontevedra est la deuxième ville de Galice en terme de richesse patrimoniale, juste après Saint-Jacques-de-Compostelle ; non mais OUAHOUH !

Bavarde par son histoire, elle l’est aussi par les gens qui l’habitent – visibles lorsque viennent les temps de pitance ; invisible, trahis par les quelques tags ou affichent posé/es sur des façades ici et là.

Praza da Ferrería

Quelques bonnes adresses, là encore : subjectives et non-exhaustives :

Voici un bon résumé d’un chemin de Compostelle parcouru en sens inverse ou dans l’autre, en voiture et plus rapidement ; tout en profitant des joies d’un festival Stoner/Sludge/Psych/Acid Rock qui a déjà fait ses preuves et bénéficie d’un cadre optimal, et qui, comble de la chance!, se trouve être sur la route (dans un sens comme dans l’autre). Le reste des zones adjacentes mérite évidemment le détour voire d’y poser ses valises !

Pour la suite, je vous laisser décider de votre propre parcours et des zones à explorer pour conclure le voyage de la meilleure manière… avant la prochaine excursion !…

Laisser un commentaire