Let’s go to the Beershion-Show!

Nantes Sous Pression 2024 © Beerbuchka

Et le must c’est que, au-delà d’être hyper rigolo et attrayant pour les mirettes, chacunchacune peut, à sa guise, contribuer à ce-dit défilé (plutôt rassemblement) en étant non pas spectateur.ice mais acteur.ice du show ; être dans le mouvement, bouger, se déplacer, secouer son popotin et ne surtout pas rester le sif englué à des bancs de marbre, collé.e à ses voisin.es comme des sardines en boîtes d’aiguilles. Bref, disons-le franchement, ces festivals sont à mon sens bien mieux en termes d’ambiance et de dynamisme physique que les défilés de mode passifs et stoïques (même quand ça défile, ça remue rarement du slibard). 

(Notez que je ne traite pas ici de la question esthétique / ligne édito fashion en soi ; je ne voudrais quand même pas me brouiller avec tout le monde)

Fyne Fest 2024 © Beerbuchka

Les styles funs qui sortent des pores, du cœur et de la bile se retrouvent dans des événements qui brassent de la bière, certes, et des barriques d’humour infusées de bonne humeur.

POURQUOI DONC ? Me demanderais-tu, Jamy à la voix rauque ouaille.

Ces places sont-elles propices à la libération d’expressions contraintes au quotidien, parfois camouflées sous des costumes uniformes, monochromes et bien repassés, et désormais affranchies du regard des autres ? Favorisent-elles des encouragements mutuels par un effet progressif de « good vibes » qui se diffusent à travers un public de base jovial et bon enfant ? Rendent-elles simplement compte de la logique ergonomique en encourageant le choix de vêtements peu fragiles et confortables qui ne subiraient ni les dégâts des jours sans douche ni la boue souvent gadouilleuse ou bien même la poussière tantôt moite ? 

Seconde-main, old-school, habits piqués dans le grenier ou dénichés en friperie, vêtements techniques ou tissus détachés de toute logique, déguisements et/ou carapaces ?…

⇒ Sans doute un peu tout ça à la fois, et c’est un bonheur pour les yeux et l’humeur !

Il y a des accoutrements essentiels ; des redites, des vus et revus, des répétitions, des immanquables à chaque édition, des intemporels dont on ne se lasse pas…

 Incontournable neumebeur ouane : la chemise à motifs tout-foufous-tout-agglomérés-tout-colorés et si possible assez oversize ⇾ Motifs fort récurrents : les fleurs exotiques, surtout tendance Hawaï.

Fyne Fest 2024 © Beerbuchka

Mon analyse de journaliste mode que je ne suis pas ? En plus d’être pratique car confortable et versatile (peut très bien se porter en plus d’un t-shirt, par-dessous ou par-dessus, ainsi que d’un pull ou kway ; peut être ouverte ou fermée donc adaptée au chaud ou froid, vent ou sec, gris ou soleil ; peut se partager quel que soit la taille et la forme de ses acolytes ; légère et enroulable, elle peut facilement se ranger et se transporter, et même transformer sa fonction – en baluchon improvisé par exemple –…), elle est généralement à toute épreuve (si de bonne fabrique) et masque subtilement les tâches en tout genre qui viennent inévitablement se greffer à mesure que les watt font tomber les miettes. 

 T-shirts graphiques et/ou à message (dans le cadre de festoch’ bière : souvent issus de merch’ de brasseries ou d’autres événements bières ; pour les musicaux : issus d’éditions précédentes, de festivals similaires ou d’artistes présent.es ou non ; pour les deux : références ciné, Geek, Pop Culture, etc.).

Fynes Fest 2024 © Beerbuchka

Ça y va bon train sur les références croisées ; première porte d’entrée pour sociabiliser !

J.F. Terrail, organisateur du Bibine Lyon 2023 © Beerbuchka

 Kit de survie poncho + bottes de pluie ⇾ Poncho léger conçu spécifiquement ou improvisé grâce aux incontournables (aussi) sacs poubelles gros volume ou bâches de travaux ; variations bottales des simples jardineuses aux motifées urbaines (coucou les p’tits cœurs rouges trop choupis !).

Mention spéciale aux pantoufles passe-partout et swaggy ! Vik AK Strong de Lost Cause Brewing co., Fyne Fest 2024

 Couvre-chef en tout genre ⇾ Souvent munis de proéminences telles que cornes ou oreilles ; l’idée étant de tutoyer non seulement ses voisin.es mais aussi et surtout la voûte céleste qui nous inonde de son aura pailletée. 

 Paillettes, justement. Ça, ça fait mouche comme plein de petites lucioles foncedées ⇾ Place aux lunettes de soleil multi-formées et multi-teintées dans lesquelles toutes ces belles bêtes viennent se refléter et se recoloriser !

 Déguisements en panoplie complète ou partielle ⇾ Dominance des accessoires pirates ou reptiliens (plutôt ceux qui rampent au sol et se dorent la pilule tranquille au soleil ; on va pour l’instant laisser de côté l’élite que seule la pilule rouge pourrait nous faire rencontrer – on fait bien réf à Matrix, pas aux « ma-trique » alias les mascu’ –).

Un reptile au Beer Love Fest 2023 © Beerbuchka

 Fleurs dans/sur les cheveux, si possible doublées d’un maquillage paillettes ⇾ C’est l’été, c’est farniente, c’est rock-mais-y’a-un-p’tit-cœur-qui-bas-là-dessous-OK?!, c’est nature-peinture, c’est exotique comme les chemises et coloré comme les paillettes, c’est vivant… Couronnes d’un royaume de fête, pourvu juste que de ces roses on ne leur coupe pas la tête !

 Licornes (si possible arc-en-ciel), bouées (elles-mêmes généralement licornes) et peluches ⇾ C’est-rock-mais-y’a-un-p’tit-cœur-en-dessous-pis-aussi-une-âme-d’enfant-pas-trop-enfouie-OK?!

Joli combo bouées / fleurs dans les cheveux / chemise à supers motifs colorés et jupes pailletées, Fyne Fest © Beerbuchka

Indémodable coupe-mulet ⇾ Mention spéciale au combo mulet/moustaches qui revient fort fort en vogue et passe, dans le cas des festivals bières, des terrains de boules aux terrains de bulles ! 

 Indémodable kilt, garant d’aucune faute de goût ⇾ Non, ne demandez pas ce qu’il y a dessous, à part, peut-être, votre humour piétiné… 

Trop de style, trop d’ambiance, peu de sens mais beaucoup d’énergie ! Fyne Fest 2024 © Beerbuchka

 Motifs Tie & Dye, indémodables eux-aussi, en tout cas en gros retour de force ! 

 Et bien sûr, le plus facile : le torse-nu ⇾ Car on est jamais mieux servi.e que par soi-même, pas vrai ?!

Laisser un commentaire